siège Eurekapole

bureaux pour la technopole de Montesquieu

Informations

communauté de communes de Montesquieu
montesquieu (33)
mission complète
fabriqA architectes associés + tectoniques architectes mandataires + ingérop + itinéraire bis + gamma conception + ccvh
9 950 000 €HT
3 400 m 2
concours 2018

A sa création la technopole a fait l’objet d’un plan de composition avec tracé régulateur, autour d’un axe central menant de l’allée d’entrée jusqu’à un lac sur environ 1km, sorte de grande clairière axiale structurant le cœur de site.
Le concours du bâtiment Eurekapole est l’occasion d’amender le schéma de composition du site, en l’adaptant aux contraintes actuelles de fonctionnement pour retrouver une cohérence spatiale et paysagère sur laquelle il sera possible de ré-envisager l’avenir du site et la suite de son développement.

Nous proposons de décaler l’axe structurant et paysager vers le Nord, de retraiter une lisière qualitative et monumentale avec la forêt, tout en soudant les 3 entités en entrée de site par un parvis commun, en gardant le principe d’une clairière linéaire multifonctionnelle : un espace ouvert « public » qui identifie le cœur de site, fait le lien entre le Fablab et le bâtiment Eurekapole.

Ce mail vert accueille les usages collectifs de la technopole, favorise les échanges interactivités tout en offrant des qualités paysagères.

Il intègre une promenade piétonne qui dessert le site dont le développement futur devient le paysage des rives du lac au niveau de l’échelle territoriale.